Septembre 2019, n°92: « Tous responsables devant le réchauffement climatique! »

Tous responsables devant le réchauffement climatique!

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, la France est à nouveau en pleine canicule. Tout le monde en souffre, s’inquiète d’un futur encore pire pour nos enfants et les enfants de nos enfants (à part un certain DT de l’autre côté de l’Atlantique semble-t-il).
À qui la faute ? Aux politiques, mais pas seulement eux bien sûr. Ils sont toutefois en première ligne et ne semblent pas manifester pour le combat contre le réchauffement climatique une volonté et une fermeté aussi vigoureuses que celles affichées contre nos ennemis des guerres d’hier. Pourtant des solutions existent pour « réchauffer moins la planète » tant au niveau de l’aménagement des villes, que de la gestion des ressources, de la politique agricole, de la production d’énergie, de la gestion de la circulation automobile et du transport des marchandises. Pour ne citer qu’un exemple de ce qui pourrait être fait, je vais évoquer un de mes récents voyages en Allemagne : j’ai découvert que ce pays a maintenu toutes ses lignes de chemin de fer de villes à villes, via le moindre village. Et chaque gare possède un immense parking à vélos, chaque train a des compartiments réservés aux vélos, ce qui permet à la plupart de ne pas utiliser sa voiture pour aller au travail…

Pour ce qui concerne plus directement l’industrie, nos industries, la plupart d’entre nous ont aussi une responsabilité dans ce combat : beaucoup ont commencé à s’interroger et à mettre en place des solutions industrielles pour polluer moins, recycler plus, consommer moins d’énergie et de matières premières, bref, réchauffer moins la planète tout en produisant autant. C’est bien ainsi et il faut continuer vigoureusement dans cette voie vertueuse et toujours rentable à terme. Nous essayons de notre côté dans chaque numéro de notre revue de mettre en avant un maximum de solutions économes en eau et en énergie et de solutions dites de « refuse » et de récupération de chaleur, pour vous aider dans ce combat de chaque jour. Notre dossier de ce mois sur les pompes à vide et les compresseurs va entièrement dans ce sens, mais aussi, par exemple, nos articles sur les solutions d’optimisation de NEP (page 46) ou sur les aides financières à la certification ISO 50001 pour une meilleure gestion de l’énergie (page 64).

Bonne reprise à tous.

Dominique NOCART

Sommaire de ce numéro:

  • Dossier: Compresseurs, Pompes à Vide et Équipements pour les Gaz, p. 24 à 43 /
  • Toute l’Actualité Technique des solutions pour les fluides p. 44 /
  • Pmh, Hermetic, Reg, Sulzer, Xylem, Endress Hauser… Le Mag : la vie de vos fournisseurs, dès la page 6 /

N°ISSN : 1292-735X


Icon
SEPTEMBRE 2019

Téléchargez ce numéro ici...

6 Mo
Vérifiez le CAPTCHA pour télécharger

…ou lisez le directement en ligne: